Skip to content

Percer de la pierre et du verre

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Foret de maçonnerie

    Le foret de maçonnerie se reconnaît à ses lèvres de coupe surdimensionnées. Si le matériau à percer est très dur, régler la perceuse sur la position percussion. Pour le perçage de la brique et du carrelage, des forets de maçonnerie standard suffisent. Pour des trous de grand diamètre, il est bon de pratiquer un avant-trou à l’aide d’un foret de maçonnerie de 4 mm.

  2. Mèche à béton

    La différence entre le foret de maçonnerie et la mèche à béton se situe principalement au niveau de la pointe. Ces deux types de foret ne coupent pas réellement, mais burinent par le biais de leurs lèvres. La pointe du foret de maçonnerie est en métal dur. Celle de la mèche à béton est diamantée ou dotée de plaquettes de carbure. D’une dureté exceptionnelle, cette pointe perce le béton, la céramique, le granit et le carrelage. On trouve aussi des forets à béton de qualité professionnelle à 3 taillants qui percent même le béton armé. Autres forets de dureté supérieure : les forets SDS+, uniquement utilisables dans un perforateur à mandrin SDS+.

  3. Scie-cloche I

    Pour percer à de plus grands diamètres dans la pierre, par exemple pour encastrer dans un mur une prise électrique ou un interrupteur, on peut utiliser une scie cloche à pas variable. Cet accessoire, qui se monte sur une perceuse spéciale, présente plusieurs diamètres. Sa lame est diamantée ou garnie de plaquettes carbure.

  4. Scie-cloche II

    Les pros préfèrent généralement un modèle de diamètre fixe. Il s’agit d’une couronne beaucoup plus résistante et rigide, généralement proposée dans les mêmes diamètres que la scie cloche à pas variable. Le foret de maçonnerie central permet de pré-percer le mur, puis la couronne effectue la découpe au diamètre voulu.

  5. Foret diamanté

    Les forets diamantés professionnels doivent être refroidis à l’eau, tout particulièrement en cas de perçage de trous de grand diamètre. Ils conviennent pour la brique, le granit, la brique silicocalcaire, l’argile poreuse et le béton armé. Le perçage à l’aide d’un foret diamanté se fait généralement sur perceuse à colonne. Une perceuse d’au moins 1500-2500 watts est recommandée.

  6. Forets pour le verre

    Le perçage du verre exige un foret spécialisé. Percer avec grand soin, sans forcer. De préférence, terminer le trou par l’autre face. Poser le verre sur une planche ou un panneau de bois.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Percer de la pierre et du verre

3.8
3.8 of 5

373 nombre de votes

  • 5
    158
  • 4
    99
  • 3
    38
  • 2
    22
  • 1
    56